Les Meubles Charles, spécialiste des intérieurs en campagne

A Château-Chinon, les Meubles Charles livrent désormais avec un magnifique “tube Citroën” vintage. Une idée ”promo” de Stéphane Charles, pro de l’intérieur.

«Quand on a rien, il faut bien faire avec ! » Stéphane Charles est du genre déterminé.

Il a fait sien depuis longtemps, ce principe des gens du Morvan et de « tous ceux qui habitent des régions comme celle-là. » Où l’éloignement, voire l’isolement, oblige à penser différemment l’action. A compter plus sur soi-même. A optimiser les ressources localesæ

La réflexion est aussi révélatrice d’un natif du Morvan, qui a tout fait pour y rester et y entreprendre, « même si ça été, et reste quelquefois dur. »

A 47 ans, Stéphane Charles peut se prévaloir déjà de 27 années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’architecture d’intérieur. Avec une spécialité : l’aménagement de cuisine et de salle de bain.
Espace “présentation”

En 1996, il a fait de son patronyme une enseigne connue désormais dans tout le Morvan et même bien au-delà, en Nièvre, Saône-et-Loire, Côte d’Oræ Aujourd’hui, et même si le maître des lieux cultive toujours la prudence sur “ses acquis”, au 15 rue de Bibracte à Château-Chinon Campagne, “Les Meubles Charles” sont pourtant aussi la marque d’une vraie réussite économique locale.

Il a gagné la confiance d’une clientèle certes exigeante, mais qui lui est désormais fidèle : « un trait de caractère typiquement morvandiau ! »

« Dans le Morvan justement, on est forcément toujours, au moins un peu, multiservices. » Dans cet esprit, Stéphane Charles a choisi, dès le début, d’ajouter le négoce du meuble à son activité d’architecte et d’aménageur d’intérieur. Il avoue la difficulté à être actuellement pertinent dans les collections et tendance de meubles à présenter. Il met pourtant un point d’honneur à avoir des choses de qualité, « des objets de nature un peu unique » et surtout à les présenter dans une forme de scénarisation. C’est ainsi qu’il compte bientôt créer un nouveau décor, “intérieur de chalet”, pour mettre ses nouvelles collections “en musique”.
Du clé en mains

Architecte d’intérieur , il a essayé tous les fabricants de cuisine, pour n’en retenir aujourd’hui que deux, en France. Passés au cribble de son exigence. Mais surtout, dans le prolongement de ce qu’il présente comme cuisine ou salle de bain en magasin, il met un point d’honneur à « proposer en toute clarté un prix clé en mains. » Ayant pris soin de s’entourer d’une équipe de spécialistes, dans tous les corps de métiers concernés par la pose. « Je ne peux pas voir les choses autrement » avoue t-il. Ça tombe bien. Produits de qualité ne supportent que travail adhoc.

Jean-Michel Benet
jean-michel.benet@centrefrance.com

http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pays/morvan/2014/08/01/les-meubles-charles-specialiste-des-interieurs-en-campagne_11099204.html