Blog page

Concevoir un intérieur pratique

 

Il faut dans un premier temps relever toutes les dimensions de la pièce : murs, emplacement des portes et fenêtres, hauteur du seuil des fenêtres, positionner les accessoires dans la pièce tels que radiateur, point d’eau, gaz, électricité.

Dans le cas où le seuil de la fenêtre ayant des ouvrants à la française est inférieur à 110 cm du sol fini, il faudra poser un robinet spécial, car il y a un risque d’avoir un vantail de la fenêtre qui percute le robinet.

Lors de la prise de dimensions, il faut prendre le long du mur mais également vérifier la dimension en se décalant de 60 cm vers le centre de la pièce pour s’assurer qu’il n’y ait pas de faux équerre. Pour l’angle vérifiez le degré de l’angle.

Quelques repères cotés…

En cas de positionnement d’un îlot il est de coutume de maintenir un espace entre meuble de 100 cm pour avoir un confort d’utilisation satisfaisant.

L’ouverture d’un lave vaisselle nécessite un passage entre meubles d’un minimum de 70 cm.

Il faut toujours prévoir entre le mur et le meuble constitué d’une ouverture de porte standard, une pièce de compensation appelée fileur, d’une largeur minimum de 4 cm pour éviter que la poignée ne touche le mur pendant l’ouverture de la porte.

Dans les angles, il faut toujours prévoir un fileur d’angle pour éviter d’avoir les poignées qui s’entrechoquent lors de l’ouverture des portes. Nos meubles d’angle tiennent compte de cette contrainte .

Pour les meubles hauts situés à côté d’une hotte décorative, il faut toujours vérifier d’avoir les ouvertures de porte adéquates pour éviter qu’elles butent contre celle-ci. Il en est de même pour les meubles à coté des armoires : la poignée peut buter contre le coté de celle-ci si le meuble n’a pas une largeur suffisante.

Ces conseils de conception ne sont pas exhaustifs car chaque projet est différent.

 

Contactez un professionnel de l’aménagement

La conception d’un cuisine constitue un défi technique important, C’est pourquoi nous vous recommandons de vous adresser à des professionnels.