Type d’implantation
Le type d’implantation (en I, L ou U) dépend pour beaucoup de la pièce, mais la disposition des meubles est plus flexible et doit être bien réfléchie.
On distingue 3 zones principales, qui doivent être le plus proche possible pour réduire vos déplacements et privilégier la fonctionnalité. Elles correspondent chacune à un type d’activité :
1. La préparation : On regroupe ici tout ce qui sert à la préparation d’un repas (aliments, ustensiles). On veille à ce que ces éléments ne soient pas éloignés de plus de 2 pas.
2. La cuisson : Cette zone inclut donc le plan de cuisson et le four. On regroupe près du plan de cuisson ce dont on se sert quand on cuit son repas (casseroles, ustensiles, huile et condiments). Tous ces éléments doivent être à portée de main, idéalement dans des tiroirs ou des armoires situés au-dessous ou à côté du plan de cuisson.
3. Le lavage : Cette zone est utilisée à la fois pendant la préparation et après le repas. Elle se compose principalement d’un évier et souvent d’un lave-vaisselle. L’évier est l’élément le plus utilisé de la cuisine, son accès doit être facile et pratique, avec le dégagement nécessaire pour l’essorage/séchage des plats et casseroles. On le situe volontiers devant une fenêtre pour bénéficier d’un éclairage idéal. Le lave-vaisselle est si-possible placé tout près (souvent au-dessous de l’égouttoir) pour utiliser les mêmes tuyaux d’arrivée et d’évacuation d’eau.
Aménagement intérieur
Pour positionner les éléments, on commence par les moins modulables : d’abord l’évier (qui dépend de la position des arrivées), le plan de cuisson et la hotte, les éléments colonnes et meubles bas, et finalement les éléments hauts.
Nous vous encourageons fortement à pratiquer le tri de vos ordures. Des poubelles à tri sélectif sont maintenant disponibles avec plusieurs compartiments.
